Eus Lokemo da Blistin


On peut se promener le long de la côte sur le chemin des douaniers sur toute la Bretagne. Je vous propose ici de nous pencher sur une portion au sud de Lannion, d’abord vers Locquémeau, petit port très intime. Le regard privilégie l’ouest, vers la mer, vers les cailloux polis ou les corps-morts comme autant d’œufs tout ronds posés sur le sable mais il serait dommage de rater les verts étagés de la terre ou les gris du granit des anciens corps de garde, surtout quand le soleil du soir vient les enflammer.

En poussant plus loin, on arrive devant cette large baie, contrôlée par la cale aux vieilles pierres de Saint-Michel-en-Grève, prélude à l’hypothétique traversée de la baie à marée basse vers Plestin en frôlant la croix-guide, la Croix de Mi-Lieue.

La baie jette ses reflets magnifiques quand on prend de la hauteur, même si l’installation de l’algue perfide dérange. Certes celle-ci participe à la ronde des couleurs, mais on ne peut que souhaiter son départ de nos rivages. Quand la nuit tombe, elle disparait et laisse l’astre diurne nous hypnotiser par son phare orangé.

Arrivé de l’autre côté de la baie, la commune de Plestin-les-Grèves plus moderne nous réserve la surprise de vieux thermes gallo-romains du Hogolo, nichés au bord de l’eau , face à ce qui est déjà le Pen ar Bed, le Finistère.

da Lokemo

da Blistin

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page d’accueil

© Tous droits réservés pour le contenu mis en page et proposé à l’appréciation collective